Système UV pour l’eau potable : que devez-vous savoir?
Système de stérilisateur UV pour l’eau potable : le fonctionnement du système
Ce système uv pour eau potable est pourvu d’un réservoir en acier inoxydable (chambre de contact) dans lequel se trouve une lampe UV, elle-même insérée dans un quartz (tube en verre). De l’eau circule ensuite sur le tube en question tout en étant soumis à des rayons ultraviolets. C’est à ce moment que les bactéries et autres contaminants dans l’eau sont détruits jusqu’à un pourcentage de 99.99%.
En raison de cette efficacité redoutable, la fiabilité du système uv pour eau potable n’est plus à prouver. La lampe UV possède une durée de vie de 9000 heures et doit donc être remplacée après 1 an. Une alarme est responsable de signaler le moment du remplacement.
Comme la radiation est capable de passer au travers du tube en quartz, elle sectionne l’ADN des bactéries et des virus qui se trouvent dans l’eau. Ce faisant, ils ne sont plus en mesure de proliférer.
La stérilisation UV : des avantages indéniables
En plus de son efficacité redoutable qui permet de désactiver la totalité des bactéries qui se trouvent dans l’eau, un système UV pour eau potable possède beaucoup d’avantages :
- un fonctionnement facile ;
- un entretien simple (le remplacement de la lampe se fait en quelques minutes) ;
- l’absence de produits chimiques requis pour son bon fonctionnement ;
- un coût abordable ;
- un rendement élevé sans modification du goût de l’eau ;
- une installation compacte.
La stérilisation UV : les normes à respecter
La réputation du système UV d’eau potable se reflète dans la multitude des secteurs qui en font l’usage : agriculture, restauration, centre de soins et éducation. Avant l’installation du système, la préfiltration à l’aide d’un filtre à 1 micromètre sera requise. Par la suite, le recours à une analyse est nécessaire afin d’évaluer si l’eau respecte certaines normes :
- une turbidité inférieure à 5 mg/L ;
- l’absence de coloration et de tannins ;
- une concentration en manganèse inférieure à 0.5 mg/L ;
- une concentration en fer inférieure à 0.3 mg/L ;
- une concentration inférieure à 7 grains par gallon.
Dans le cas contraire, l’installation de dispositifs tels qu’un adoucisseur d’eau et un système de désinfection par ultraviolets peut donc s’avérer nécessaire afin que la stérilisation UV puisse être optimale.
Système UV pour eau potable : comment le choisir
Afin de choisir le système UV pour eau potable qu’il vous faut, il est important de faire réaliser un test d’eau afin d’en déterminer la composition. Groupe Ilqueau pourra effectuer cette analyse d’eau et déterminer si l’installation d’un dispositif de préfiltration est nécessaire.
Il faut également tenir compte de la consommation d’eau globale dans votre maison. Cette information permettra de choisir un système uv pour eau potable de la bonne taille afin que son rendement soit optimal. Précisons qu’un système UV pour eau potable peut posséder différentes fonctionnalités : écrans tactiles, contrôleurs munis de voyants LED, capteurs, électrovanne d’arrêt (pour les systèmes commerciaux) et débit mètre (pour les systèmes commerciaux).
Comme le coût d’un système UV pour eau potable dépendra de multiples facteurs, faites appel à Groupe Ilqueau pour en savoir plus à ce sujet.
Nos autres produits
Adoucisseurs d'eau
Un adoucisseur d’eau est un dispositif à réservoirs simple (monocylindre) ou multiples qui permet de retirer de votre eau la composition de calcium et de magnésium (dureté totale) plus communément appelée « calcaire ».
Filtration membranaire
Pour la filtration membranaire, Groupe Ilqueau vous donnera accès à plus d’une gamme de produits efficaces. Grâce à leur technologie de pointe, ces produits s’adaptent aussi bien aux besoins commerciaux, industriels que résidentiels.
Osmose inversée
Les systèmes d'osmose inversée utilisent une membrane semiperméable pour réduire les contaminants afin de donner un meilleur goût à l’eau sans ajouter de produits chimiques. Purifier votre eau de façon naturelle? C’est notre passion quotidienne!