Eau trouble : que faire?
Une eau trouble n’est jamais plaisante à voir et suscite légitimement quelques questions par rapport à sa potabilité. Évidemment, il convient de déterminer la source de ce problème avant d’aller de l’avant avec sa consommation.
La turbidité de l’eau
La turbidité de l’eau fait référence à la teneur d’une eau en particules suspendues qui lui donne une apparence trouble. Qu’est-ce qui cause une turbidité élevée? Cette dernière s’explique par la présence de particules dans l’eau (l’argile par exemple).
Leur présence peut se manifester dans les puits peu profonds et résulter d’une contamination avec l’eau de surface après une averse ou bien une inondation. Lorsque la turbidité est élevée, l’eau trouble est un problème qui se manifeste. Une turbidité élevée indique aussi une eau plus propice au développement de bactéries.

Eau trouble : quelles sont les causes?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une eau trouble. Dans certains cas, la présence de bulles d’air dans l’eau peut expliquer ce phénomène. Pourquoi sont-elles présentes dans l’eau? Il faut savoir que les bulles d’air dans une eau trouble résultent d’un simple changement de pression ou de température. Pour savoir si cela est le cas, il suffit de laisser l’eau reposer durant quelques minutes. Si l’eau redevient claire par elle-même, il s’agit d’une bonne nouvelle!
Dans le cas contraire, cette situation est causée par la présence de matières en suspension dans l’eau. De fines particules de tartre sont souvent mises en cause et sont donc responsables de cet aspect trouble. Que faire alors?
Eau trouble : quel traitement?
Tout d’abord, il est indispensable de procéder à une analyse d’eau. Cette première action vous permettra de connaître le niveau de turbidité, en plus d’identifier la présence potentielle de bactéries. La présence d’une turbidité élevée peut indiquer que l’eau est contaminée, ce qui implique la réalisation d’une analyse d’eau.
Afin de réduire la quantité de matières organiques et inorganiques se trouvant dans l’eau et se débarrasser des particules qui entravent sa désinfection, le filtrage est la solution toute indiquée. Si le manque de limpidité de votre eau provient d’un surplus d’oxygène dissous, la laisser reposer dans un réservoir atmosphérique sera la solution à prioriser.