Filtration membranaire : qu’est-ce que c’est?
Qu’est-ce que la filtration membranaire? Essentiellement, il s’agit de plusieurs procédés visant à pomper sous pression l’eau au travers d’une membrane semi-perméable. La membrane en question est munie de pores et de capillaires permettant d’évacuer ou de soustraire certains polluants.
Les types de filtration membranaire
- Microfiltration 0.1 à 10 microns
- Ultrafiltration 0.01 à 0.1 micron
- Nanofiltration 0.001 à 0.01 micron
- Osmose inversée 0.001 à 0.0001 micron
Le processus de microfiltration est celui mis à l’œuvre pour le traitement des matières en suspension, de même que pour certains types de bactéries. Pour sa part, l’ultrafiltration assure la filtration de particules encore plus fines.
Enfin, la nanofiltration sera le procédé retenu pour la filtration des molécules organiques de petite taille et sels polyvalents. Les particularités de la membrane (sa porosité et la taille des pores qui la composent) vont déterminer le flux d’eau nécessaire.
En raison de sa membrane semi-perméable, l’osmose inversée est le procédé de filtration le plus pointu. Très simple d’entretien, c’est le procédé qui nous rapproche le plus de la pureté avec sa capacité de retirer des éléments dissous dans l’eau comme le sel par exemple.
L’ensemble des processus de filtration membranaire font référence aux méthodes de « filtration tangentielle ». De façon plus générale, ces termes évoquent l’action de faire passer un liquide de façon parallèle à une membrane poreuse.
Grâce à l’utilisation d’un potentiel électrique, de pressions élevées ou d’un gradient de concentration de part et d’autre de la membrane, le liquide à traiter passera au travers des membranes. Il en ressortira alors purifié!
La filtration membranaire peut donc grandement contribuer à la purification de l’eau grâce à l’élimination des substances qui s’y trouvent. De plus, elle permet de retirer le sel qui fait partie intégrante de l’eau de mer afin de la rendre potable.
Il ne faut pas oublier de souligner le fait que la filtration membranaire est particulièrement intéressante pour les entreprises ayant besoin d’eau de procédé afin de fabriquer divers produits ou bien pour l’utiliser dans le cadre d’un procédé quelconque.
Filtration membranaire : quels avantages pour votre entreprise?
Premièrement, on peut dire que la filtration membranaire est une technologie propre. Comme le processus de filtration tient compte de la taille des molécules, l’ajout d’additifs n’est pas nécessaire. Voilà qui permet d’atteindre les standards de qualité requis par les autorités publiques.
Dans un second temps, précisons que la filtration membranaire est mise à profit pour traiter différents types de liquides, dont les caractéristiques diffèrent. Sa polyvalence n’est donc pas à prouver!
Bien que l’aspect écologique de ce processus soit une caractéristique positive de la filtration membranaire, il faut tout de même mettre de l’avant que les membranes doivent être remplacées au besoin.
Vous souhaitez avoir recours à un type de filtration membranaire comme la nanofiltration, la microfiltration ou l’ultrafiltration pour votre entreprise? Groupe Ilqueau sera en mesure de vous conseiller afin de trouver la solution adaptée aux besoins de votre famille.
Nos autres produits
Adoucisseurs d'eau
Un adoucisseur d’eau est un dispositif à réservoirs simple (monocylindre) ou multiples qui permet de retirer de votre eau la composition de calcium et de magnésium (dureté totale) plus communément appelée « calcaire ».
Osmose inversée
Les systèmes d'osmose inversée utilisent une membrane semiperméable pour réduire les contaminants afin de donner un meilleur goût à l’eau sans ajouter de produits chimiques. Purifier votre eau de façon naturelle? C’est notre passion quotidienne!
Stérilisateurs UV
Le stérilisateur UV représente une solution efficace pour débarrasser votre eau des différentes bactéries qui peuvent s’y retrouver. Groupe Ilqueau a votre santé et celle de vos proches à cœur. C’est pourquoi nous travaillons avec les produits les plus performants en matière de purification d’eau potable.