À son état pur, l’eau n’a ni couleur, ni goût, ni odeur. En fait, l’eau qui a une drôle d’odeur ou un drôle de goût est la raison principale pour laquelle les gens se tournent vers l’eau embouteillée, ce qui est un choix dispendieux pour vous et nocif pour l’environnement. Des millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour la produire et la transporter, alors que des milliards de bouteilles en plastique sont ajoutées dans les sites d’enfouissement. Alors, si votre eau a un drôle de goût ou une drôle d’odeur, vous vous devez d’en trouver la raison.
Ce genre de plaintes sont généralement le résultat de composés libérés à cause de végétation en décomposition, lesquels sont habituellement associés à diverses formes d’algues. Ils sont plus répandus dans les approvisionnements qui utilisent l’eau de surface pour s’alimenter. Quoique non toxiques, ils sont néanmoins désagréables et peuvent être très déplaisants même en concentrations très faibles.
Une autre source commune d’eau malodorante est le sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène est un gaz corrosif incolore qui a l’odeur caractéristique d’œufs pourris. On le trouve habituellement dans les approvisionnements en eau souterraine et on constate souvent qu’il s’échappe des réservoirs d’eau chaude. Il peut être naturellement présent dans les profondeurs du sol ou être causé par des bactéries réduisant les sulfates. Il peut altérer la saveur des aliments et des boissons, rendant leur goût désagréable. En concentrations assez élevées, il peut laisser une mauvaise odeur sur les cheveux et les vêtements. De plus, il peut accélérer la corrosion des pièces métalliques des appareils électroménagers. Comme c’est un gaz, sa présence doit normalement être vérifiée sur place.
Comme son nom l’indique, un goût métallique indique la présence de métaux dans votre eau, comme du fer, du cuivre, du manganèse ou du zinc. Le fer et le manganèse sont souvent naturellement présents et se trouvent principalement dans l’eau souterraine. Le cuivre et le zinc peuvent provenir d’un système de distribution d’eau vieillissant ou de la corrosion de la tuyauterie de cuivre et des raccords en laiton.